Au LUPS Montreuil, exposition des textes et illustrations du projet Passeurs de Mémoires

Passeurs de mémoires, c’est l’histoire de la transmission de récits de vie d’adultes fréquentant le cours d’alphabétisation de l’association Vivons notre quartier, à des enfants suivant l’aide aux devoirs au sein du même quartier.

Les adultes ont transmis leurs souvenirs et leur vécu par l’écriture dans le cadre d’ateliers avec les Accents têtus. Guidés par Les Curiosités, les enfants ont illustré les textes lors de séances d’arts plastiques avec la peinture, le dessin et le collage.

Présidente de l’association Vivons notre quartier, Evelyne Genicot est à l’origine du projet. La bénévole à l’initiative du « cours d’alpha », de l’aide aux devoirs et d’une foule d’événements pour les familles de son quartier, cherchait depuis plusieurs années le moyen d’encourager les apprenants à faire entendre leurs voix : « Je rêvais de leur proposer un atelier d’écriture car ils ont beaucoup de choses à nous raconter et d’en garder une trace ».

Pour répondre à la demande de Vivons notre quartier, l’association les Accents têtus ateliers d’écriture, installée dans le même quartier Jean Moulin à Montreuil a fait appel à ’Les Curiosités, association qui mène des ateliers d’expression artistique et de loisirs sur la ville. Ensemble elles ont conçu le projet Passeurs de Mémoires, accepté par Evelyne.

Passeurs de Mémoires a été retenu par le Contrat de Ville porté par la Direction de la Citoyenneté et Vie des Quartiers de Montreuil avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) et Est Ensemble. Il a aussi été sélectionné par la Fondation BNP Paribas dans le cadre du Projet Banlieues, qui encourage les actions de proximité au cœur des quartiers.

L’Antenne Vie de quartier Gaston Lauriau a facilité le travail collaboratif entre les trois associations, depuis la première réunion à l’Antenne, en avril 2017 jusqu’au dernier bilan, réalisé en juin 2018, et apporté une grande aide logistique. C’est aussi dans la salle de l’Antenne que se sont tenus les ateliers d’écriture.

La conception de la maquette du recueil a été réalisée par la graphiste montreuilloise Viviane Roch en liaison avec tous les intervenants au projet, dernière étape avant l’exposition des peintures et des textes organisée au Lups, local à usages partagés et solidaires du quartier où se sont déroulés les ateliers d’art plastique avec les enfants.

« Encouragés par la présence d’Evelyne, les apprenants ont d’abord écrit, en partie ou en totalité, de courtes listes et fragments de textes, a noté Marianne. Puis ils se sont mis à écrire ou à nous dicter des textes de plus en plus longs. Les séances d’écriture pressenties à 15 mn ont vite atteint 30 mn. Sachant qu’après il y avait les lectures et les échanges. C’était très intense ! ».
Marianne Vermersch, les Accents têtus

« Les enfants ont montré une grande curiosité pour les textes. Ils ont posé beaucoup de questions : Qui était l’auteur ? De quel pays vient-il (elle) ? Que signifie tel ou tel mot ? (Marigot, tieb), Ils ont été très attentifs aux instructions données : peindre un fond, réaliser un dégradé …etc. Nous avons pu observer leur progression dans le fait d’oser le grand format, multiplier les couleurs, mélanger les techniques ».
Sophie Barriolade, Les Curiosités Ateliers Créatifs

Rendez-vous le 6 Octobre 2018 de 15h à 17h pour l’exposition des textes et des dessins grands formats. Après une déambulation et des lectures en présence des participants, nous échangerons autour d’un grand goûter partagé et remettrons le recueil.  Lups – local à usages partagés et solidaires 14-18, rue Eugène-Varlin, 93100 Montreuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *