Atelier participatif au Mundo-M : peinture murale des parties communes

Après un an d’existence, il manquait encore une dernière touche au bâtiment du Mundo-M : de la couleur dans les bulles téléphoniques, le hall d’entrée et la cage d’escalier. C’est pourquoi ETIC a proposé aux résidents de décorer le Mundo-M ensemble. Dans le cadre d’ateliers participatifs organisés et animés par Les Curiosités Ateliers Créatifs, les résidents ont eu l’opportunité d’égayer les parties communes du Mundo-M, de la conception à la réalisation.

Le principe : la mise en place d’un atelier collectif hebdomadaire sur 8 semaines. Chaque semaine, le groupe s’est réuni pour la conception (maquettes, préparation des supports de réalisation, choix du matériel et des outils) et la réalisation (mise en place des équipes et mise en peinture).

Le rôle de l’animateur a été de faire émerger un projet commun réalisable et guider le groupe pour la réalisation technique des différentes étapes du projet. Les décors ont été conçus à partir des idées et suggestions recueillies auprès des résidents : utiliser les codes couleurs existants des étages, choisir une unité de décoration avec comme élément de base une forme géométrique, un décor qui permette de se repérer, qui soit une signalétique à chaque palier, qui reprenne le code couleur et intègre le numéro de l’étage ; dans le hall d’entrée, un décor qui anime l’espace et reprenne les codes graphiques de l’escalier ; dans les bulles téléphoniques, un décor qui permettre à l’œil de se « poser » sur quelque chose : une ligne, des mots choisis par les résidents de chaque étage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *