[Journées Européennes des Métiers d’Art 2018] Workshop fresque couture

FatimataSY, couturière, et Sophie Barriolade, peintre en décors, associent leurs savoirs faire lors d’un atelier participatif auprès des 6-12 ans. Dans sa boutique-atelier, FatimataSY invite chacun à venir habiller, décorer, orner… la silhouette grandeur nature qu’elle a imaginée, sur une toile peinte par Sophie à cette occasion.

Assistés de Fatimata et Sophie, les enfants façonnent manuellement un empiècement, moulé, peint, cousu, brodé… puis l’appose sur la silhouette. Par leur travail collectif, ils donnent progressivement vie à la fresque couture, sous la forme d’un cadavre exquis ! Le but : créer, s’exprimer à partir d’éléments naturels et recyclés (papier, toile de lin, chutes de tissus, laines…), transformant ainsi des éléments destinés aux déchets ou en fin de vie, en matériaux artistiques et pérennes.

Evénement gratuit, sur inscription

Les Journées Européennes des Métiers d’Art : L’Institut National des Métiers d’Art donnent rendez-vous au public du 3 au 8 avril 2018 pour la 12ème édition des JEMA, sur le thème « futurs en transmission », avec un temps fort populaire consacré aux ouvertures d’ateliers et aux manifestations, le week-end du 6 au 8 avril. Les JEMA 2018 visent à « créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur » ; elles visent aussi à « déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art et leurs filières de formation encore existantes et faire évoluer le regard et l’image en montrant leurs liens avec l’innovation, mais aussi l’épanouissement individuel et les possibilités d’emploi ».

Dimanche 8 Avril 2018 de 14h à 18h chez ByFatimataSy, 20 rue Victor Hugo, Montreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *