Des fresques pour embellir la MAS Glasberg : collaboration artistique entre adultes en situation de handicap et enfants d’un même quartier

Notre association a mené ce projet avec le COS-MAS Glasberg, établissement d’Hébergement pour Adultes Handicapés Moteur, et les accueils de loisirs élémentaires Fabien et Jules Verne de la ville de Montreuil : ces structures sont situées dans un même quartier à Montreuil, la Boissière.

La création de liens entre les générations était au coeur de notre projet : les publics ont besoin d’aller au-delà des clichés qui les séparent en apprenant a se connaitre. L’art est un outil de médiation qui permet aux personnes de communiquer ensemble. Le « Faire-ensemble » permet de créer des liens profonds entre les participants. Tenant compte du contexte de la pandémie, nous avons imaginé un projet où les rencontres entre enfants et adultes se feraient sans présentiel dans un premier temps : via l’échange de photos, vidéos, portraits croisés, etc.

Le résultat : 4 panneaux de bois peints sur le thème des 4 saisons pour décorer la terrasse de la MAS Glasberg.

Une fois les panneaux installés, un vernissage a rassemblé adultes et enfants, à la Maison d’Accueil. Cette après-midi a été l’occasion, pour les enfants, de découvrir le lieu de vie de leurs partenaires artistiques, adultes en situation de handicap : les chambres et leurs équipements, les salles de rééducation, la balnéothérapie… Puis les fresques ont été inaugurées sur la terrasse !

Un projet financé par le département de la Seine Saint Denis dans le cadre de l’appel à projets AGIR IN Seine Saint Denis 2020.